Grâce à la prise de conscience écologique, les voitures électriques ont connu un grand succès chez les utilisateurs. Ces voitures non polluantes offrent d’ailleurs plusieurs avantages à part sa contribution à la préservation de la nature. Les impôts professionnels peuvent notamment être allégés avec le leasing de voiture électrique. Trouvez tout ce qu’il faut sur l’amortissement d’un véhicule électrique en leasing.
L’amortissement d’un véhicule, c’est quoi ?
Parmi les éléments actifs immobilisés d’une entreprise, il y a le véhicule. Qu’il soit loué ou acquis par celle-ci, il est notamment destiné à servir de façon durable. Le coût réel de son achat est donc à inscrire sur l’actif du bilan de l’entreprise. Par ailleurs, il permet une déduction d’amortissement car il subit une dépréciation d’usure. Cependant, un plafond est fixé par l’Etat dont la valeur supérieure n’est plus déductible, il s’agit notamment de l’amortissement non déductible ou AND. De ce fait, une réintégration au revenu imposable est donc appliquée à cette partie de l’amortissement. Il faut noter qu’un plafond d’amortissement annuel est également appliqué aux voitures particulières mises en location longue durée ou comme une voiture électrique en leasing. Pour calculer l’amortissement d’un véhicule, différents critères entrent en jeu. Le taux d’émission de carbone ainsi que son année d’acquisition permettent de déterminer le plafond de l’amortissement. Ce calcul ne prend pas en compte le type de motorisation. Toutefois, l’acquisition de voiture électrique est encouragée car elle est moins polluante. En effet, un régime fiscal plus avantageux lui est attribué.
Amortissement non déductible : quels sont les changements ?
Pour les voitures s’apparentant au nouveau régime d’immatriculation européen, les plafonds de la déduction fiscale ont été revus. Celles relevant de l’ancien dispositif demeurent inchangées. Par ailleurs, un changement de la réglementation fiscale sur les véhicules de société notamment pour la voiture électrique en leasing a été opérée afin de considérer la nouvelle norme européenne sur les émissions de CO2. Le plafond de déductibilité de l’amortissement des voitures électriques a notamment été modifié suite à ce changement. Ainsi, pour une émission de CO2 moins de 20 g/km, le plafond est de 30 000 euro. Si le taux d’émission de CO2 se situant entre 20 et 49 g/km, il est de 20 300 euro. Avec un taux d’émission de 50 à 165 g/km, la limite de l’amortissement déductible est de 18 300 euro. Au-delà de cet intervalle, la limite est de 9 900 euro. Tous les ans, une fiche d’information récapitulative est transmise par le loueur mentionnant l’amortissement non déductible qu’il a déterminé lui-même dans le cas d’un véhicule en leasing. En effet, la durée d’amortissement est choisie par chaque loueur.
Quels sont les avantages fiscaux d’un véhicule électrique en leasing ?
Pour les voitures émettant moins de CO2, la limite de l’amortissement est élevée. Ainsi, l’utilisation de véhicules peu polluants comme le leasing de voiture électrique offre des intérêts fiscaux considérables au titre de l’amortissement non déductible. Il s’agit d’un dispositif pénalisant l’utilisation des véhicules polluants et favorisant l’acquisition des voitures écologiques. De plus, l’amortissement de la batterie d’une voiture électrique entre intégralement dans les calculs fiscaux. Pour cela, la facture pour son acquisition doit être distincte de celle de la voiture. L’amortissement peut s’étendre tout au long de son usage ou sur un an. La comptabilisation doit se faire dans un compte distinct. Au montant du plafond de l’amortissement du véhicule s’ajoute donc le prix de la batterie pour obtenir l’amortissement déductible. Par conséquent, les coûts fiscaux de l’entreprise peuvent être réduits car le coût global de la détention de la voiture va être abaissé grâce à la possibilité d’amortir la batterie. À part cela, les voitures électriques sont exonérées de la taxe sur l’affectation des véhicules de tourisme à des fins économiques. Par ailleurs, elles peuvent bénéficier du bonus écologique. Tandis que les voitures très polluantes peuvent contracter de malus.
Gestion fiscale des véhicules électriques en leasing
Il convient de prendre en compte l’impact fiscal lors de l’achat ou la location d’un véhicule. De plus, il faut considérer les derniers changements sur le sujet afin de bénéficier des avantages offerts par les nouveaux dispositifs mis en place notamment en matière d’amortissement. Il est à noter qu’une fiscalité particulière est appliquée à la location de véhicules électriques. Des possibilités d’exonération de taxe peuvent être considérées. Par ailleurs, les voitures électriques en leasing bénéficient d’un amortissement exceptionnel. De plus, le leasing permet de financer un projet d’acquisition de véhicule sans toucher à la trésorerie de l’entreprise. Le versement d’une mensualité permet d’avoir à sa disposition un véhicule en location. La gestion des véhicules électriques en leasing peut donc être déléguée à un professionnel. Ce dernier va notamment se charger des opérations comptables incluant la gestion des amortissements non déductibles d’un parc automobile. polluants. À part cela, le professionnel peut accompagner depuis le choix du meilleur véhicule parmi les modèles existants jusqu’à la résolution des problèmes de recharge électrique.