À l’heure actuelle, on dénombre plusieurs projets de voitures à énergie solaire qui sont plus ou moins avancés. La création de ce nouveau type de véhicule destiné à un usage grand public bénéficie d’un soutien financier important. Plusieurs pays d’Europe dont l’Allemagne et la France sont relativement avancés dans les études.
Des projets qui se concrétisent
Ce n’est plus du domaine de la fiction, les voitures qui fonctionnent à énergie solaire et dépourvues de tout matériel de recharge pourraient bien faire leur apparition dans notre paysage routier, d’ici peu de temps. En effet, plusieurs start-up novatrices ont mis au pont des modèles prometteurs. En parallèle, les grands noms de l’industrie automobile ont également commencé à investir dans ce créneau. L’idée de véhicules fonctionnant à énergie solaire n’est pas nouvelle du tout et remonte aux années 80 et 90. À cette époque, nombreux étaient déjà ceux qui y voyaient une alternative de choix pour remplacer les moteurs thermiques. Mais ils se trouvaient confrontés au rapport puissance/poids qui étaient insuffisants malgré des conditions d’ensoleillement très favorables.
À quoi ressemble une voiture solaire ?
La voiture électrique solaire destinée au grand public est dotée d’une carrosserie spéciale entièrement recouverte de cellules solaires, ce qui représente environ 7 mètres carrés de capteurs solaires. Le véhicule est spacieux et bénéficie d’une autonomie de 34 kilomètres après une durée d’exposition au soleil d’une journée. L’automobiliste qui s’équipe d’une voiture à énergie solaire pourrait pour le moment l’utiliser pour de courtes distances sans jamais avoir à la brancher. Le développement d’une voiture qui bénéficie d’une autonomie plus importante est encore en cours de projet et il est très prometteur.
Parcourir des kilomètres à l’énergie solaire
Selon le niveau d’ensoleillement, les voitures à énergie solaire peuvent rouler plus ou moins loin. Elles captent l’énergie en roulant, mais aussi à l’arrêt ce qui permet de fonctionner 100% à l’énergie solaire et sans équipement électrique complémentaire. Les grands constructeurs de l’industrie automobile n’en sont pas restés à cette idée uniquement et ils ont aussi recours à l’énergie solaire pour augmenter l’autonomie des véhicules hybrides. D’ici peu de temps les premiers prototypes de voitures à énergie solaire avec leur allure futuriste, pourraient bien apparaitre sur nos routes et concrétiser ainsi une nouvelle ère pour le monde de l’automobile. Les progrès techniques dans ce domaine vont bon train et des véhicules de plus en plus puissants verront le jour dans un futur très proche.