Avec le temps et les conditions météorologiques, l'essuie-glace s'use. Le port qui, s'il n'est pas contrôlé, peut mettre en danger le comportement de conduite. De plus, pour une bonne raison, de mauvaises conditions d'essuie-glace peuvent provoquer une défaillance de celle-ci, entraînant une mauvaise visibilité ou, pire, endommager le pare-brise. Pour éviter tous ces risques, vous pouvez trouver des conseils pour savoir quand et comment remplacer facilement les balais d'essuie-glace de votre véhicule.
Quand faut-il remplacer les balais d'essuie-glace ?
Idéalement, vous devriez remplacer vos balais d'essuie-glace au moins une fois par an. C'est généralement la durée de vie d'un tel équipement. Cependant, cette période est à titre indicatif seulement. En effet, il peut nécessiter des évolutions et des changements importants en fonction d'une utilisation plus ou moins intensive et des conditions climatiques conséquentes. Si vous habitez dans une région pluvieuse, vous devrez probablement changer vos essuie-glaces plus souvent. En effet, l'été, le soleil et la chaleur intense rendent le caoutchouc dur et l'abîment plus rapidement. Et en hiver, la basse température peut faire le craquer.
Alors, comment savoir exactement quand remplacer le balai d'essuie-glace ? Il existe des panneaux et des consignes spécifiques qui peuvent le rendre très clair : si les essuie-glaces font du bruit pendant le fonctionnement, s'il y a des traces sur le chemin, ou si le mouvement est saccadé, il est temps de les remplacer.
Comment remplacer les essuie-glaces ?
Il faut 10 minutes pour changer les brosses. Vous pouvez pour ce faire :
- Lever le bras d'essuie-glace
- Retirer l'essuie-glace de son logement. Une petite languette en plastique maintient l'essuie-glace en place. Appuyez dessus et faites glisser le balai de côté.
- Insérez la nouvelle brosse : Insérez doucement dans le bras métallique jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.
- Appuyez doucement la poignée contre le pare-brise.
Comment les conserver le plus longtemps possible ?
Mieux vous prendrez soin de vos essuie-glaces, plus vos essuie-glaces seront efficaces et ils dureront plus longtemps. Pour éviter de faire des changements trop souvent, il vous suffit de suivre quelques règles de base très simples. Gardez les balais d'essuie-glace propres. Pour ce faire, vous pouvez le nettoyer régulièrement avec un chiffon imbibé d'eau chaude. La saleté et la poussière piégées accélèrent l'usure des balais d'essuie-glace lorsqu'ils sont frottés contre le pare-brise. Pour la même raison, nettoyez régulièrement votre pare-brise.
S'il gèle, retirez l'essuie-glace de la fenêtre (très soigneusement à la main) avant utilisation. Sinon, le caoutchouc peut se déchirer. Ne laissez pas la neige s'accumuler sur le pare-brise. L'essuie-glace peut être endommagé. Si la neige s'accumule en position debout, déblayez la neige avant de mettre les essuie-glaces en marche. Mais attention : n'utilisez pas les essuie-glaces lorsqu'il neige.