La technologie de la reconnaissance faciale permettra à la voiture de s'adapter à chaque conducteur. En d’autres termes, le véhicule reconnaîtra la personne derrière le volant pour régler toutes ses préférences personnelles, telles que la position du volant et du siège, le réglage de l'autoradio et des rétroviseurs.
Qu'est-ce que la reconnaissance biométrique ?
La reconnaissance biométrique est une méthode d'identification ou de confirmation de l'identité personnelle par le visage, c’est une catégorie de sécurité biométrique. Les systèmes d’identification faciale peuvent être utilisés pour reconnaître des personnes sur des photos, des vidéos ou en temps réel. Cette technologie est principalement utilisée pour la sécurité et l'application de la loi, bien que d'autres domaines s'y intéressent de plus en plus. Les domaines d'application de cette reconnaissance biométrique sont variés. Il faut dire que dans la seule industrie automobile, ce marché apparaît très colossal. Surtout si les possibilités que cette technologie peut offrir dans les voitures, sont fortement considérables. Le dispositif de protection biométrique est de petite taille et peut être installé sur n'importe quel véhicule automobile sans perforer ou endommager le véhicule.
La reconnaissance biométrique : pour un réglage automatique
De nos jours, lorsqu'un véhicule est utilisé par diverses personnes de morphologies différentes, il est toujours indispensable de régler les rétroviseurs et le siège. Une mémorisation, liée à la clé de la voiture, permettra de retrouver rapidement et facilement ses aises. Ainsi, la reconnaissance faciale pourra simplifier l'identification du conducteur afin de personnaliser les sièges et les rétroviseurs selon leurs préférences. Le système est installé dans la voiture et quand la personne autorisée passe l'identification par empreinte digitale, la voiture est déverrouillée. Il en est de même pour les réglages de l’autoradio, de la climatisation, de la navigation, et même du style de conduite. De plus, ce système peut également détecter des signes de distraction ou de malaise, voire de colère ou de stress.
La reconnaissance biométrique pour une meilleure sécurité
Cette possibilité d'identification et d'analyse peut ouvrir d'autres perspectives. La voiture peut détecter la présence de conducteurs inhabituels et envoyer des alertes vers les smartphones ou vers les e-mails des propriétaires de voitures enregistrés afin de restreindre les fonctions du véhicule. La nuit, l'analyse faciale est l'alliée des phares, dont les faisceaux pourront suivre la ligne de mire du conducteur et se focaliser dans son champ de vision. Enfin, dans des situations plus contraignantes, la combinaison de l'analyse faciale et de l'analyse comportementale peut également fournir des indices sur l'alcool au volant. Cela peut amener la voiture à refuser de démarrer.