Divers éléments peuvent provoquer une surchauffe du moteur. Ce mauvais incident entraîne le claquement du joint de culasse et une panne prématurée du moteur. Il est donc important d'essayer d'éviter à tout prix ce désagrément. En outre, vous devez savoir comment gérer la situation, si elle se produit. Alors, que devez-vous faire si votre moteur surchauffe ? Lisez la suite.
Arrêtez-vous et réglez la climatisation !
En cas de surchauffe du moteur de votre voiture, arrêtez-vous dès que possible et faites tourner le moteur à plein régime. Accélérez légèrement au point mort afin de le faire tourner. Cela permet de réduire l'effort demandé au moteur. De plus, vous améliorez la circulation de l'air et du liquide de refroidissement dans le radiateur et le moteur.
En outre, vous devriez éteindre la climatisation. De cette façon, vous réduisez la demande d'énergie de cet équipement. D'autre part, il est bon d'allumer le chauffage pour évacuer la chaleur du moteur. Comment procéder ? Mettez la ventilation au maximum, et faites de même avec la température. Une fois l'habitacle chauffé, la chaleur sera évacuée du moteur.
Éteindre le moteur !
Attention ! Si vous continuez à rouler alors que votre moteur est en surchauffe, vous risquez de l'endommager définitivement. Le liquide de refroidissement peut également bouillir. C'est pourquoi vous verrez de la fumée sortir du capot et des voyants d'avertissement. N'ouvrez pas le capot avant que votre moteur n'ait eu le temps de refroidir complètement. Cela peut prendre une demi-heure ou plus.
Une autre précaution importante est que vous ne devez pas essayer d'ouvrir le bouchon du radiateur avant que le radiateur (et le moteur) ne soit froid au toucher. Le liquide de refroidissement peut provoquer de graves brûlures car il est sous pression et très chaud.
Gardez également à l'esprit que même si le système de refroidissement ne présente aucune fuite d'antigel, cela ne signifie pas que tout fonctionne correctement. Votre ventilateur de refroidissement électrique, votre pompe à eau ou votre thermostat peuvent être défectueux. Tous ces éléments peuvent entraîner une surchauffe.
Que faire ?
Si vous reprenez la route après que votre voiture a refroidi, vous risquez de subir à nouveau une surchauffe qui endommagera encore plus le moteur. Que devez-vous faire alors ? Faites contrôler votre moteur dès que possible.
Une surchauffe prolongée peut provoquer une déformation de la culasse. Elle peut aussi briser le joint de culasse, voire serrer complètement le moteur. Lorsque votre voiture a surchauffé, il est préférable de contacter un professionnel. En plus de réparer votre problème, il vous expliquera les mesures à prendre pour éviter que cela ne se reproduise.